Révélez votre potentiel en devenant un créateur de contenus pertinents.

Image indiquant : "Augmenter ses conversions avec la longue traîne" par Effetnewton.com

Longue traîne : l’utiliser pour augmenter vos conversions

Les mots-clés de longue traîne sont des termes de recherche comportant 3 mots ou plus. Ils ont un faible volume de recherche mais des taux de conversion beaucoup plus élevés que les mots-clés généraux. Dans cet article, j’explique en détail comment vous pouvez les exploiter avec des stratégies simples pour augmenter le trafic et les conversions de votre site internet !

La longue traîne expliquée

Le concept de mots clés longue traine vient de Chris Anderson, ex-rédacteur en chef du site Wired, qui a écrit en 2008, un livre appelé  » The Long Tail : Why the future of business is Selling less of more » (titre en anglais, le livre français est ici). Dans cet ouvrage, il décrit combien les niches sur le web vont prendre une place importante dans les années à venir : selon lui, les consommateurs ont tous des besoins particuliers et spécifiques qu’il convient de combler.

Il explique ainsi que les entreprises ayant connus le plus de succès sont les sites web tels que le e commerce Amazon, qui génère une part importante de son chiffre d’affaires grâce aux produits se vendant peu. Car mis bout à bout, la somme de ces produits génère un rendement important pour cette entreprise.

Cette notion fondamentale a bouleversé les croyances populaires, en mettant en lumière que la part de marché des produits issus de la longue traine pouvaient générer 90% des résultats de l’entreprise, et pour une bonne raison : les personne qui émettent ce types de requêtes sont plus qualifiés que ceux qui font des recherches généralistes. Les best sellers ne font donc pas tout.

C’est donc de ce travail que découle l’application de la longue traîne en seo. Depuis, cette notion est devenue un pilier majeur du référencement, car elle influe la recherche de mots clés de bien des référenceurs.

Utilisation de la longue traîne pour le référencement seo

Lorsque vous essayez d’optimiser votre site internet pour les moteurs de recherche, il est donc important de ne pas oublier les mots-clés à longue traîne (long tail en anglais). Pour rappel, ceux-ci sont à l’opposé des mots-clés généraux : au lieu d’être composés de 1 ou 2 mots, ils sont composés de 3 mots ou plus et ont un faible volume de recherche. Voici un schéma qui vous montre ce que sont les mots clés de longue traîne en seo :

schéma expliquant la longue traîne appliquée aux mots-clés en une image

Ils attirent des personnes beaucoup plus qualifiées que les mots-clés généraux, ce qui signifie que si vous les utilisez sur votre site et que les pages sur lesquelles vous les avez mis deviennent bien référencées, vous augmenterez les conversions et générerez plus de revenus.

Débutants, privilégiez les mots-clés longue traîne

La longue traîne en seo est donc une stratégie efficace, car elle permet de se positionner sur des mots-clés qui peuvent parfois être oubliés par la concurrence, alors concentrée sur le fait d’amener plus de trafic sur leur site. En construisant une stratégie marketing seo basé sur de la longue traîne, on construit donc, page après page, un maillage adapté au référencement naturel ; à même de répondre au besoin du ou des visiteurs, ainsi qu’à ceux des moteurs de recherche.

Cela ne veut toutefois pas dire qu’il faut abandonner les mots-clés de courte traine ! Mais établir sa stratégie sur des mots-clés moins populaires vous donnera plus de résultats, surtout si vous êtes débutants sur le web. En effet, un nouveau site est moins crédible qu’un site ancien aux yeux de Google et qui a plus de backlinks qualitatifs. De fait, se positionner rapidement sur des mots-clés à fort volume est à éviter au début – à moins d’avoir un nombre de page pertinent très important, une machine marketing finement rôdé, et des backlinks de qualité en masse.

Les mots clés de longue traîne seront alors une solution pertinente pour décrocher de meilleurs résultats sur les moteurs de recherche, d’autant plus qu’ils font bondir le taux de conversion si vous amenez vos visiteurs sur des pages pertinentes.

Combien de mots-clés longs utiliser sur mon site ?

Autant qu’il y en a dans votre champ d’activité ! 🙂 En fait, le nombre de mot-clé longue traîne étant important dans chaque champs d’activité, il faut avoir beaucoup de temps ou d’argent devant soi pour traiter chacun de ces mots-clés pertinents correctement. Voici donc ma stratégie pour les traiter efficacement :

  • Lors de vos recherches, concentrez vous sur les mots-clés de longue traîne générant 30 recherches mensuelles ou plus sur votre zone géographique.
  • Cherchez l’intention de recherche qui se cache derrière le mot clé. J’ai détaillé ce sujet sur cet article dédié à la recherche de mots-clé.
  • À partir de votre recherche, créez une page pertinente sur votre site web, adapté au besoin de votre visiteur.
  • Pro-tips : essayez de varier le champ lexical que vous utiliser lors de la rédaction de votre article, ce qui est à la fois appréciable pour votre futur client et pour le moteur de recherche.

En bref

Les mots-clés de longue traîne sont un excellent outil pour trouver amener des visiteurs qualifiés sur votre site web. Bien utilisé, ils peuvent booster efficacement votre référencement seo et amener votre activité à gagner en visibilité sur le web. Si vous souhaitez apprendre à écrire des pages pertinentes pour vos visiteurs à partir de ces mots-clés, je vous recommande la lecture de mon guide pour apprendre comment écrire un article pertinent. Vous avez des questions ou des suggestions d’amélioration ? N’hésitez pas à m’envoyer un message à alexandre [a] effetnewton.com ou à me laisser un commentaire ! 🙂

Ce contenu vous a aidé ? Partagez-le !
Alex

Alex

Entrepreneur depuis 5 ans, spécialiste SEO et Growth marketing, j'aide les entreprises et entrepreneurs à obtenir la visibilité qu'ils méritent au travers de formations et de prestations.

Commentaires

Laisser un commentaire