Révélez votre potentiel en devenant un créateur de contenus pertinents.

Image indiquant : "Rédiger une meta description : 3 clés pour faire cliquer" par Effetnewton.com

Meta description : 3 éléments clés pour faire cliquer

La balise meta description est l’une des plus importantes de tout site Web. Chaque meta description d’une page Web a un rôle à jouer : elle doit être explicite, contenir des verbes d’action et bien décrire le contenu de la page. Si vous voulez que les internautes cliquent sur vos meta descriptions, vous devez vous assurer qu’elles sont suffisamment attrayantes. Voici quelques conseils pour rédiger des meta descriptions qui convertissent !

Qu’est-ce que la balise meta description ?

La meta description est, avec la balise title, une balise html parmi les plus importantes pour les sites web. Si son impact sur le référencement est indirect, elle permet d’obtenir un meilleur taux de clics sur les moteurs de recherche lorsqu’elle est bien écrite.

Où apparaît la meta description ?

Cette balise apparaît essentiellement sur Google, Bing, et les autres moteurs de recherche en général. Il s’agit du petit texte qui est en dessous du gros titre bleu sur lequel vous cliquez. Mais parce qu’une image vaut milles mots, voici à quoi elle ressemble :

Image montrant des balises title et meta descriptions sur le moteur de recherche Google.
Voici à quoi ressemble les balises title et meta description sur Google. Au passage : Gunstar Heroes est un excellent jeu ! 🙂

Les trois éléments indispensables d’une bonne Meta description

Une balise meta description bien écrite contient les trois éléments suivants :

  1. Une question, ou une courte phrase qui cible le besoin de l’internaute. Par exemple j’écris cet article car je veux répondre à ceux qui ne savent pas comment rédiger leurs meta descriptions. Ma balise indique donc qu’on va « apprendre à écrire une meta description pertinente« .
  2. Un verbe d’action. Ne sous-estimez pas leurs potentiels, car les verbes d’actions sont des atouts redoutables en marketing. Votre verbe d’action doit correspondre à l’action que l’utilisateur doit effectuer et dépend de votre activité. Cela peut-être « Cliquez ici« , « Découvrez« , « Achetez » pour un e commerce, « Réserver » pour un hôtel ou un service de location de voiture, etc. Pour cette article, je l’ai mis devant le besoin de l’internaute. Cela donne donc « Cliquez ici pour apprendre à écrire une meta description pertinente. »
  • Enfin, ajoutez une phrase qui décrit ce que l’utilisateur va trouver sur votre page. Dans mon cas, vous trouver dans cet articles des conseils sur la longueur, son impact sur le référencement ou comment bien l’écrire, entre autres. C’est pourquoi ma deuxième phrase est « Longueur, impact sur la SEO, méthode d’écriture et plus encore sur Effet Newton. »

5 étapes pour écrire une meta description pertinente

Voici une courte check-list pour vous aider à rédiger des meta descriptions efficaces. Ils suivent :

  1. Comprendre le besoin auquel votre page répond.
  2. Écrire une ligne de meta description pour répondre au besoin de l’utilisateur.
  3. Cibler de quoi parle vraiment votre page
  4. Écrire une seconde ligne qui explique ce dont votre page vas parler.
  5. Utiliser un verbe d’action pertinent sur une des deux lignes.

Quel est l’impact des meta descriptions sur le référencement ?

En soit, une meta description n’est pas très importante pour le référencement seo. Je dis cela dans le sens où elle n’est pas un des critères les plus importants pris en compte par Google pour indexer un site. Par contre, elle dispose d’une influence indirecte sur les résultats de recherche. En effet, une balise bien écrite va potentiellement obtenir plus de clics des utilisateurs qu’une autre mal renseignée. On parle alors d’un impact sur le taux de clics.

Un impact essentiellement sur le taux de clics

Aussi appelé CTR (accronyme de « click through rate »), le taux de clics désigne en pourcentage le nombre de clic obtenus sur cent impression. Pour faire simple : si on obtient 3 clics pour 100 affichage de notre lien sur Google, alors notre CTR sera de 3/100 = 3%.

On retrouve la notion du taux de clic un peu partout sur le web parce que c’est un indicateur important pour qualifier la pertinence d’une annonce naturelle ou payante. Dans le cadre de la seo, il y a deux grand facteurs qui influencent le CTR :

  1. La position moyenne dans les résultats de recherche (plus on est haut, plus on a de clics en moyenne)
  2. La rédaction de la meta description et de la balise title.

C’est donc là qu’avoir une meta pertinente fait toute la différence. En effet, la majeure partie des sites biens positionnés respectent la check-list que j’ai indiqué pour écrire une bonne meta-description. Voici un exemple.

Exemple de meta descriptions efficace

Voici un exemple avec un mot clé concurrentiel sur les moteurs de recherche « voiture location lille ». Sur ce terme, un clic payant sur Google vaut en moyenne 2,52€. Autant dire qu’un bon référencement naturel lié à un bon taux de clics permettent de faire de belles économies. Analysons donc les premiers résultats textuels organique :

Analyse de meta descriptions sur le terme "voiture location lille".

Voici à quoi correspond le code couleur :

  • Rond bleu : Verbe d’action
  • Carré Jaune : Mise en avant du besoin de l’internaute
  • Surlignage vert : Indication du contenu de la page.

Ces trois points correspondent à ceux qui sont à mon sens indispensable pour une bonne Meta description. Ce n’est donc pas une surprise si on les retrouve dans quatre des cinq premiers résultats affiché (chaque résultats Sixt compte dans mon calcul).

Deux résultats disposent de deux éléments, et deux autres de trois éléments. Mais seul le premier résultat respecte parfaitement l’agencement des trois éléments. En effet, une phrase est dédié au besoin, et une autre au descriptif du contenu de la page, contrairement à la dernière ligne de sixt.fr, où l’ensemble des éléments se retrouvent mélangés. Kayak.fr doit donc siphonner une bonne partie des clics naturels, grâce à un mix efficace entre positionnement et meta description pertinente.

Où écrit-on sa balise meta description sur son site ?

Sur WordPress, l’écriture des meta descriptions est plutôt simple. Il suffit d’installer un plugin comme Yoast ou WP Meta Seo pour les écrire. Pour vous aider à choisir entre les deux, Yoast est un peu plus simple à utiliser, mais WP Meta Seo permet d’en éditer plusieurs d’un coup, ce qui peut être très pratique.

Une meta description doit-elle contenir un ou plusieurs mots clés ?

Non, il n’y a aucune obligation d’optimisation seo en ce sens. Comme précisé plus haut, ces balises n’ont pas d’impacts importants en terme d’algorithme de référencement. Elles vont surtout influencer votre taux de clic dans les résultats de recherche.

Ma préconisation : ne mettez un mot-clé que si celui-ci est pertinent. Dans le cas contraire, gardez-le pour votre balise title.

Peux-t-on laisser une meta description vide ?

Aussi surprenant que ça puisse paraître : oui, c’est tout à fait possible. Et cela peut même donner de bons résultats ! Par exemple, j’avais donné cette instruction au rédacteurs d’une page de plus de 3000 mots pour un site national sur le développement web. Rapportant aujourd’hui plusieurs milliers de clic par mois, cette même page est aujourd’hui classée en troisième position sur Google (derrière Wikipédia et le site créateur du langage), et a su délogé des sites comme OpenClassroom de leurs positions bien établies.

En effet, Google a su piocher dans le texte les informations nécessaires pour écrire une meta description qui lui semblait pertinente. N’hésitez donc pas à faire un test en laissant cette balise vide sur certaines pages web. Si cela doit souvent être corrigé (notamment sur les pages d’accueils d’après mes tests), cela peut donner de bonnes surprises.

À noter par ailleurs que le fait de l’écrire ne garantit pas que Google en fera un affichage ! Le moteur de recherche les réécrit souvent, ne soyez donc pas surprit si vous voyez des résultats différents de vos attentes 🙂

Quelle est la longueur idéale d’une méta description ?

Vous vous en doutez, il n’y a pas de réponse parfaite à ce sujet. Je lis souvent que les meta descriptions doivent faire 160 caractères environ, mais cela ne veut pas dire qu’autant de caractères seront affichés – ou à l’inverse, que plus est impossible. Ma préconisation : essayez de faire des tests à ce sujet, ou suivez simplement les recommandations de Yoast sur la longueur, si vous avez installé ce plugin sur votre site internet.

En bref

À présent, la balise meta description ne doit plus avoir de secrets pour vous ! Savoir bien les rédiger est indispensable si vous souhaitez écrire des articles pertinents de bout en bout. Si vous avez des questions, contactez-moi sur alexandre [a] effetnewton.com ou laisser un commentaire 🙂

Ce contenu vous a aidé ? Partagez-le !
Alex

Alex

Entrepreneur depuis 5 ans, spécialiste SEO et Growth marketing, j'aide les entreprises et entrepreneurs à obtenir la visibilité qu'ils méritent au travers de formations et de prestations.

Commentaires

Laisser un commentaire