Révélez votre potentiel en devenant un créateur de contenus pertinents.

Image indiquant : "Sitemap : un outil pertinent pour vos utilisateurs et Google" par Effetnewton.com

Sitemap : définition et exemples d’utilisations pour votre site

De nombreux propriétaires de sites Web se posent beaucoup de questions sur les sitemaps. Qu’est-ce qu’un sitemap ? Comment l’utiliser pour améliorer la visibilité de votre site sur Google ? Dans cet article, nous allons répondre à ces questions et bien plus encore. Nous allons parler de ce qu’est un sitemap et de la façon d’en créer un, des avantages d’en utiliser un pour votre site, et de la façon d’optimiser son contenu afin que les moteurs de recherche puissent le trouver rapidement et facilement. C’est parti !

Définition du sitemap

Un sitemap est un moyen pour les moteurs de recherche de trouver votre site web. Ils permettent aux robots d’exploration de savoir quelles sont vos pages et comment elles sont liées les unes aux autres. En fonction de la pertinence des pages d’un site, il procéderont à une indexation plus ou moins efficace des contenus, pouvant se traduire par un meilleur classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) de Google. Si vous voulez être trouvé plus facilement par les internautes, la création d’un plan de site est une étape importante ! Il existe de nombreuses façons de créer un sitemap, que nous allons examiner maintenant.

Quels sont les différents types de sitemaps indispensables ?

Pour un site web ordinaire, il existe deux types de sitemaps intéressants : le sitemap xml et le sitemap pour l’utilisateur.

Chacun d’entre eux à ses avantages :

Sitemap XML

Le sitemap XML permet aux robots qui vont crawl (« naviguer » dans le jargon seo) votre site internet d’accéder à votre plan de site facilement. Il recense l’ensemble des contenus que vous souhaitez accessibles aux utilisateurs, et que vous souhaitez voir indexés sur les moteurs de recherche indexant des sites web, comme Google ou Bing.

Ce sitemap n’est pas accessible aux utilisateurs, et il n’est pas fait pour ça. Il peut être généré par un plugin comme Yoast. Pour faciliter sa lecture aux moteurs de recherche, vous pouvez les fournir directement à ceux-ci.

Sur google, cela est faisable sur la Google Search Console. Il s’agit d’un outil gratuit qui vous permet de suivre le référencement de vos pages, ainsi que leurs exploration par le moteur de recherche Google.

Comment créer un sitemap xml et l’indexer sur la search console ?

Pour créer et indexer votre sitemap xml sur la google search console, rien de plus simple :

  1. Tout d’abord, installez Yoast sur votre site web wordpress.
  2. Une fois installé et configuré, rendez-vous dans les « Réglages généraux » de Yoast.
  3. Cliquez sur le point d’interrogation à côté de « plans de site XML »
  4. Cliquez sur Voir le Plan de site XML.
Schéma montrant comment récupérer un sitemap xml sur Yoast.

5. Cela fait, sélectionnez l’url sur laquelle vous êtes arrivé. Cela devrait donner quelque chose comme : https://votresupersite.com/sitemap_index.xml . Copiez donc la dernière partie de l’url, celle que j’ai mise en gras.

6. Ensuite, rendez-vous sur votre google search console et allez dans la section pour renseigner vos sitemaps. Voici un schéma pour vous permettre de renseigner votre sitemap xml :

Exemple montrant où intégrer son sitemap sur la Google Search Console. (Interface de Novembre 2021)

Légende : comme indiqué sur le schéma, cliquez tout d’abord sur « sitemaps »de la search console, puis collez votre sitemap xml dans la section « Ajouter un sitemap ». Enfin, cliquez sur envoyer.

Et voilà ! Le moteur de recherche google peut accéder à votre sitemap 🙂 À noter que vous n’aurez pas à répéter l’opération, puisque celui-ci dispose d’un système de mise à jour automatique par Yoast.

Sitemap pour l’utilisateur

Un sitemap n’est pas seulement un outil pour google, il doit également servir à procurer une expérience de qualité aux utilisateurs de votre site web. C’est pourquoi la création d’un sitemap au format html est pertinent pour votre site.

Créer un sitemap html sur WordPress pour les débutants

Voici comment faire en quelques étapes :

  1. Installez le plugin WP Sitemap Page sur votre site web
  2. Cela fait, allez dans vos « Réglages » > « WP Sitemap Page ». Si vous voulez les mêmes réglages que sur ma page Plan du site, cochez les cases suivantes dans la section « Exclure du plan de site traditionnel » : Archives / Auteurs / Pages d’aterrissages / Mes modèles / Exclure les contenus protégés par un mot de passe. Voici une image pour illustrer :
Image sur l'interface du plugin WP Sitemap Page, montrant quels sections exclure d'un plan de site. Pour les personnes malvoyantes, les sections sont citées dans la deuxième étape ci-dessus.

3. Vous devriez ensuite retrouver dans votre section Pages une page « Plan du site ». Si cela n’est pas le cas, créez-en une en indiquant dans le texte [ wp_sitemap_page ] (sans espaces entre les crochets)

Ce sitemap créé, vous pouvez l’intégrer dans votre menu principal (comme sur ce site), ou dans votre footer. L’avantage de cette méthode est que les moteurs de recherche lisent également cette page, et que les sous pages sont listées clairement de cette manière.

Pour aller plus loin

Les sitemaps sont des atouts pour votre référencement, mais gardez bien en tête qu’ils ne doivent pas répondre aux seuls besoins des moteurs de recherche : ils doivent également être pertinent pour vos lecteurs, qui doivent être eux, au coeur de votre stratégie.

Si vous cherchez plus d’informations pour améliorer la structure technique de votre site web, consultez les articles sur les balises alt ou sur les meta descriptions. Si toutefois vous cherchez à améliorer la pertinence des futurs contenus qui vont peupler vos sitemaps, consultez les pages sur la recherche de mots-clés, et sur comment écrire un article !

Ce contenu vous a aidé ? Partagez-le !
Alex

Alex

Entrepreneur depuis 5 ans, spécialiste SEO et Growth marketing, j'aide les entreprises et entrepreneurs à obtenir la visibilité qu'ils méritent au travers de formations et de prestations.

Commentaires

Laisser un commentaire