Révélez votre potentiel en devenant un créateur de contenus pertinents.

Image indiquant : "Backlink : l'élément vital pour gagner la confiance de Google" par Effetnewton.com

Backlink : L’élément vital pour gagner la confiance de Google

Petite devinette : Qu’est-ce qui manque à 90% des créateurs de site qui ont un excellent contenu optimisé SEO, mais qui n’ont aucun visiteurs ? Si vous n’avez pas trouvé la réponse, je vous la donne dans le mille : le backlink. Aussi appelé lien retour, il s’agit de liens entrants vers votre site internet qui proviennent d’autres sites web. Ils permettent à Google de savoir s’il peut faire confiance à votre site ou non. Attention toutefois, car avoir beaucoup de liens entrants n’est pas toujours un signe positif pour les moteurs de recherche ! On vous explique tout sur les backlinks dans cet article.

Qu’est-ce qu’un backlink ?

Pour en faire une définition simple, le terme « backlinks » désigne l’ensemble des liens entrants vers votre site internet. Grâce à eux, le moteur de recherche Google sait s’il peut vous faire confiance ou non et vous classe en conséquence. Si un site possède de nombreux backlinks de haute qualité provenant d’autres sites qui existent depuis des années, il est fort probable que ce site sera considéré comme étant une autorité dans son domaine et aura donc potentiellement un meilleur positionnement. À noter qu’ils sont différents des liens internes, qui sont les liens fait entre les pages d’un même site.

Chaque backlink est différent, et par conséquent, tous ne se valent pas. Par exemple, un lien retour fait depuis le site Lemonde.fr vers votre site web sera jugé plus crédible qu’un lien fait depuis un site venant à peine d’être lancé. La question à se poser est donc : comment reconnaître un bon backlink ?

Quels sont les critères d’un bon backlink ?

Un lien retour doit respecter différents critères pour être considéré comme de qualité et améliorer votre positionnement sur Google. Pour cela il doit :

  • Provenir d’un site internet ayant une autorité dans votre domaine
  • Être inséré naturellement dans le texte d’une page web
  • Être en do-follow
  • Avoir une ancre de lien pertinente
  • Provenir d’une page redirigeant vers un nombre limité de liens.

Si ces différents critères vous semblent nébuleux, pas de panique ! J’explique tout dans la suite de cet article 😉

Quels sites pour un bon backlink ?

Tout d’abord, vous devrez déterminer si le site qui a fait ce backlink vers votre site web est pertinent ou non. S’il a été créé hier et que personne ne le connaît, alors Google ne tiendra pas compte de son lien ! L’âge du domaine (depuis combien de temps un site est actif) et le nombre de pages indexées par les moteurs de recherche sont des facteurs qui seront pris en compte pour déterminer sa crédibilité.

Bien sûr, Google regarde aussi le profil des liens entrants qui sont fait vers le site qui vous fait un lien. Aussi, s’il y a beaucoup de site qui font des liens vers lui, mais qu’ils sont tous de mauvaise qualité, alors le site aura peu de confiance de la part de Google, et le lien qu’il fera vers votre site sera également de mauvaise facture.

Dans l’idéal donc, privilégiez des liens qui proviennent de site faisant autorité dans votre domaine. Par exemple, un site sur l’automobile qui obtient des liens naturels de Turbo.fr ou de autoplus.fr aura plus de crédibilité aux yeux de Google qu’un site ayant des liens provenant de sites étant très peu connus et fréquentés par les internautes. À noter également que les sites gouvernementaux sont d’excellentes sources de liens entrants, pour peu que vous trouviez une bonne raison d’avoir un lien de cette source. Car oui ! La pertinence du lien se juge également par le contenu du site qui redirige vers vous.

Où doit être situé un backlink provenant d’un autre site ?

Un backlink sera de meilleure qualité s’il se trouve naturellement dans le texte d’un site internet. Et pour qu’il soit placé naturellement, vous devez vous assurer qu’il est placé dans un article corrélé à votre site.

À titre d’exemple, un lien vers un site internet traitant de voiture de sport provenant d’un article lié aux postures de yoga aura très peu de chances d’être pertinent. Il faut donc veiller à ce que le lien soit cohérent, à la fois avec le contenu de la page qui fait le lien, mais aussi avec votre site.

Ensuite, il faut faire attention à avoir une ancre de lien qui soit suffisamment pertinente pour permettre au visiteur de comprendre là où il va cliquer. Et ce n’est pas une chose facile !

Comment avoir une ancre de lien pertinente ?

Le lien qui est fait vers votre site peut être écrit de plusieurs manière. La manière dont il est écrit est appelé une ancre de lien. Elle peut prendre les formes suivantes :

  • Le lien, purement et simplement. Ex : https://effetnewton.com
  • Un lien sur une image (Ex : Quand vous cliquez sur le logo « Effet Newton » tout en haut, à gauche dans ma barre de navigation)
  • Sur une ancre de lien Ex : Un lien vers mon article pour écrire des Alts pertinent sur des mots de la phrase suivante : « Apprenez à écrire des alts pour vos images« 

L’ancre est importante pour votre utilisateur et pour les moteurs de recherche comme Google, car elle permet de comprendre de quoi va parler votre site. En effet, imaginez que vous cliquiez sur mon ancre de lien qui indique que vous allez apprendre à écrire un article pertinent, mais que vous arriviez sur une page qui vous montre des photos de chatons ? Vous seriez sans doute surpris, et vous retournerez en arrière. Ce que ferait aussi Google, d’une certaine manière.

Il est donc important d’écrire une ancre de lien qui décrit correctement le contenu vers lequel vous redirigez. Elle peut être le nom de votre site, ou contenir des mots-clés lié à la page, à condition que cela ne soit pas sur-optimiser, ce qui pourrait être pénalisant : (Mauvais exemple  » Cliquez ici pour acheter chaton maine coon » / Bon exemple : « Cliquez ici pour acheter un chaton maine coon »)

Comment obtenir des liens entrants vers son site ?

Pour obtenir des liens, il y a plusieurs solutions gratuites ou payante. Découvrons-les ensemble !

Méthode gratuite

Voici différentes sources de liens gratuits que vous pouvez utiliser :

  • Les backlinks faits par des personnes que vous connaissez : demandez à vos confrères ou amis ayant un site dans le même domaine d’activité que vous de vous faire un ou des liens entrants. Ceux-ci ne seront pas forcément de grande qualité, mais ils participeront à la construction d’un profil de lien naturel. Vous pouvez également échanger des liens avec ces connaissances, mais gardez en tête que les pages se faisant des backlinks mutuellement ont moins de poids pour les moteurs de recherche. Si vous utilisez ce procédé, privilégiez un échange de liens triangulaire (3 sites, le site A fait un lien vers le site B, le site B un lien vers le site C, et le site C vers le site A).
  • Les liens fait dans des annuaires ou des sites gratuits : ce sont des liens qui proviennent de site qui proposent de mettre à disposition gratuitement un lien vers votre site, souvent dans un annuaire. Il est difficile de trouver de bons annuaires, mais pour peu que vous en trouviez un, n’hésitez pas à l’exploiter. Ces backlinks ne sont pas les plus puissants du marché bien sûr, mais ils participent également à la croissance naturelle des liens pointants vers votre site.
  • Les liens fait naturellement : c’est ce qui arrive lorsque votre site commence à avoir une autorité naturelle dans votre domaine. Il commence à être bien référencé sur Google, et de fait commence à attirer des visiteurs qui sont également des spécialistes du même milieu que vous. Et parce que votre page, article, ou vidéo peut parler à leurs visiteurs, ils peuvent vous faire des liens vers votre site. Il s’agit là de la meilleure source de liens qui existe sur Google actuellement (mention spéciale si c’est un site d’autorité tel que lemonde.fr ou lefigaro.fr qui vous font un tel cadeau !)

Méthode payante

Pour la méthode payante, il s’agit de lien qui ont été acquis sur des plateformes d’achat de backlinks. Gardez à l’esprit que cette pratique est mal vue par Google, qui sanctionne votre site s’il s’aperçoit que vous avez acheter des liens – et donc menti sur votre réel popularité sur internet !

Néanmoins, il s’agit d’une méthode (très) courante pour obtenir des liens, car bien choisis, ils peuvent être très puissants pour votre référencement. De plus, il existe des manières de rendre invisible l’achat de lien, en les mettant dans des contenus de qualité. Il faut toutefois prévoir un budget important pour obtenir un bon profil de lien : comptez ainsi entre 600 et 1000 euros par mois pour quatre nouveaux liens de qualité vers votre site.

Si le fait d’obtenir des backlinks vers votre site vous intéresse, il convient de bien choisir les sites qui parleront de vous, même si cela n’est pas facile lorsqu’on n’est pas un spécialiste de la SEO. Mais si vous souhaitez être accompagné, contactez-moi à l’adresse suivante : alexandre [a] effetnewton.com ! 🙂

Backlink Do-Follow / No-Follow, quelle différence ?

Les termes do-follow et no-follow peuvent paraître barbare, mais leur fonctionnement est très simple :

  • Backlink do-follow : Ce sont les liens qui autorisent Google à consulter le contenu de la page vers laquelle pointe le lien.
  • Backlink no-follow : Ce sont les liens qui interdisent à Google de consulter la page vers laquelle pointe le lien.

Sur les CMS populaires tels que WordPress, il vous est souvent proposé de choisir entre un lien no-follow et un lien do-follow lorsque vous faite un backlink. Voici comment cela se présente :

Après avoir sélectionner votre lien sur WordPress, cliquez sur "Les moteurs de recherche devraient ignorer ce lien (le marquer comme nofollow)" pour passer le backlink que vous faites en nofollow

D’une certaine manière, essayez d’obtenir pour votre site des liens do-follow dans la mesure du possible. Les liens no-follow ne seront pas comptabilisé pour votre crédibilité aux yeux de Google. Ils permettent toutefois de produire un profil de backlinks naturels de liens pointant vers votre site, et sont de fait, recommandable en petite quantité.

Du coup, faut-il avoir le plus de liens possibles ?

Question pertinente ! Non, la qualité des liens entrants vers votre site prévaut largement sur la quantité. Pour faire une analogie, que préférez-vous : qu’une quantité importante de personne douteuse parlent de vous à autrui, ou que quelques personnes ayant de la notoriété fassent vos louanges quand elles parlent ?

C’est exactement la même chose avec les liens. Quelques sites de qualités pointant vers votre domaine vous rapporteront plus de crédibilité aux yeux des moteurs de recherche et de Google que des milliers de sites de mauvaises qualité qui pointeraient vers vous.

En bref

Un backlink est un lien d’un site web vers un autre. Il signifie essentiellement que le site vers lequel vous avez établi un lien considère votre contenu comme précieux et digne d’être lié au leur. Si quelqu’un est d’accord avec ce que vous dites et vous offre une certaine crédibilité en publiant un lien vers votre article, les gens verront les deux sites comme des sources d’informations crédibles sur le sujet.

Vous savez à présent tout ce qu’il faut savoir pour obtenir et faire des backlinks pertinent. N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à m’envoyer un message à alexandre [a] effetnewton.com si vous avez des questions !

Ce contenu vous a aidé ? Partagez-le !
Alex

Alex

Entrepreneur depuis 5 ans, spécialiste SEO et Growth marketing, j'aide les entreprises et entrepreneurs à obtenir la visibilité qu'ils méritent au travers de formations et de prestations.

Commentaires

Laisser un commentaire