Révélez votre potentiel en devenant un créateur de contenus pertinents.

Image indiquant : "9 astuces SEO essentielles pour être bine référencé sur Google" par Effetnewton.com

Astuce SEO : 9 points pertinents pour être bien référencé

Les moteurs de recherche deviennent de plus en plus intelligents, car ils comprennent mieux les véritables attentes des lecteurs. Si vous souhaitez que votre site Web ou votre article de blog soit classé en tête des pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), ces conseils de référencement vous aideront à y parvenir. Que vous soyez à la recherche de conseils généraux sur le référencement ou d’informations plus spécifiques sur les titres, les images et le texte, toutes ces points sont abordés dans cet article, une astuce seo après l’autre !

Astuce SEO n°1 : Avant toute chose, proposez du contenu pertinent pour vos lecteurs

Plus votre contenu est pertinent, plus vous serez bien classé dans les résultats donnés par google et les autres moteurs de recherche. Veillez à toujours suivre les intérêts et les besoins de votre public cible.

Ce premier conseil semble être une évidence, mais il peut faire toute la différence entre les personnes qui s’abonnent et celles qui restent abonnées aux mises à jour de votre site internet ! Lorsque vous rédigez du contenu, posez-vous les questions suivantes :

– De quoi mon lecteur a-t-il besoin ?

– Comment puis-je l’aider à résoudre son problème ?

– Pourquoi voudrait-il lire ce que j’ai écrit et revenir pour en savoir plus à l’avenir ?

Si vous ne pouvez pas répondre à ces questions, il est peut-être temps de revenir à la case départ. Aussi, retenez bien l’essentiel de cette astuce référencement : lorsque vous rédigez des articles de blog ou tout autre contenu de site Web, il faut toujours garder l’intérêt du contenu pour le lecteur en tête. Si vous souhaitez apprendre à écrire du contenu pertinent, n’hésitez pas à consulter notre guide pour apprendre comment écrire un article de qualité.

Astuce n°2 : Utilisez des mots clés dans le contenu de votre page

Cette astuce est cruciale pour le référencement. Même si vous avez le titre ou l’article de blog idéal, il ne servira à rien si personne ne le voit jamais ! Veillez à utiliser des mots clés dans vos titres, ainsi que dans l’ensemble du contenu de votre site Web et de vos articles de blog. Ce n’est pas là une question de sur-optimisation du contenu pour les moteurs de recherche. Au contraire, cela permet simplement d’inclure des mots que votre public cible est susceptible de rechercher de manière naturelle, — et donc, pertinente.

Par ailleurs, une bonne stratégie est d’inclure des mots qui font partis du champ sémantique de votre mot-clé principal. Cela est plutôt simple pour les experts d’une thématique, mais si vous n’en êtes pas un, des sites comme 1.fr pourrons vous aider à rédiger des paragraphes pertinents pour vos contenus.

Voici un exemple pour le mot clé « acheter chaton maine coon » : au lieu d’écrire « Acheter un chaton chez un éleveur », écrivez « Acheter un chaton maine coon chez un éleveur ». C’est aussi simple que cela !

Astuce SEO n°3 : Incluez une ou des images sur chaque page pour fluidifier votre contenu

Les images sont un excellent moyen d’apporter un peu de vie à votre article. Elles peuvent également fournir des informations utiles qui se perdent dans le texte écrit, c’est pourquoi il est si important que les lecteurs y aient accès pendant qu’ils lisent ce que vous avez écrit !

Vous pouvez inclure plusieurs types d’images sur votre site :

  • Images décoratives : Elles permettent à votre lecteur de ne pas être lassé par du texte. Cela est utile pour les articles long, ou pour les pages de ventes par exemple.
  • Images contextuelles : Ce sont des images qui apportent du contexte, du détail en rapport avec votre contenu. Ces images peuvent être des analogies, mettre en avant un savoir (dans le cadre d’un site vitrine pour un électricien, par exemple), ou donner un exemple visuel de ce qui est écrit.
  • Statistiques : Il s’agit de courbes ou de tableaux statistiques, ayant pour but de donner une compréhension visuelle à des données.
  • Infographies : Sans doute un des contenus les plus sous-estimés actuellement dans les textes, les infographies permettent au lecteur de s’attarder sur votre articles, et donnent plus de pertinences encore à votre contenu. Elles peuvent par ailleurs être de solides appuis pour votre communication, certains de vos lecteurs pouvant choisir de les relayer sur leurs réseaux ou leurs sites. N’hésitez donc pas à mettre le nom de votre entreprise et de votre site sur celles-ci ! 🙂

Veillez toutefois à ce que vos photos ne soient pas trop lourdes, cela pouvant impacter la vitesse de chargement des pages de votre site internet.

Tableau montrant les 4 types d'images pertinentes

Astuce n°4 :Optimisez vos images pour les moteurs de recherche avec du texte alt et des descriptions

Le texte alternatif et les descriptions des images sont des outils puissants qui aident les moteurs de recherche à mieux comprendre le contenu de votre site internet. Si vous n’êtes pas sûr de ce que nous entendons par texte alternatif, considérez-le comme une description textuelle de votre image. Cela procure une expérience utilisateur de qualité pour les personnes malvoyante. Pour en savoir plus, jeter un coup d’oeil à mon article sur les balises alt. Elles n’auront plus de secrets pour vous !

N’oubliez également pas de bien nommer les titres de vos images. Vous pouvez y insérez des mots-clés si cela est justifié. N’hésitez pas à séparer chaque mot par-un-tiret si votre image en a plusieurs.

Astuce SEO n°5 : Créez un plan du site pour faciliter la navigation sur votre site

Un plan de site est une sorte d’index qui permet aux moteurs de recherche de parcourir et d’indexer votre site plus facilement. Il est ainsi plus facile pour les crawlers de comprendre ce qui se passe à tout moment, ce qui se traduit par un meilleur classement !

Sur wordpress, vous pouvez créer de très bons plans de site xml avec une extension comme Yoast seo. Toutefois, ces plans de sites ne sont pas suffisant, car ils sont fait pour être lu par un moteur de recherche, et non par un lecteur.

C’est pourquoi je vous recommande vivement d’inclure un plan de site visible (et lisible) par votre lecteur sur votre site. Vous pouvez soit le mettre dans votre menu, soit le mettre dans votre footer. Cela permettra une navigation plus fluide entre les pages, et apportera un petit boost au trafic naturel de votre site.

Astuce SEO numéro 5 : exemple du plan du site de Effetnewton.com a ses débuts.

Astuce n°6 : Ne créez pas trop de liens sur une seule page, mais répartissez-les sur plusieurs pages (Seo on-page)

La sixième astuce seo est qu’il est important de ne pas « surcharger » vos pages de liens. Veillez à en mettre moins d’une dizaine par page. Dans l’idéal, mettez-en cinq maximum vers les pages de votre site, et deux vers des sources externes à votre site. De cette manières, les liens issus du maillage interne auront plus de poids pour impacter les résultats de recherche.

Astuce SEO n°7 : Assurez-vous d’avoir des liens entrants (ou backlinks) vers votre site web (Seo off-page)

Les liens entrants sont un élément clé de l’optimisation des moteurs de recherche. Vous savez probablement que plus vous avez de backlinks, et surtout de sites pertinents (sites liés à des pages de votre site en rapport avec les vôtres), plus votre visibilité sur Google augmente. Cela est dû au fait que ces liens augmentent votre notoriété sur le web. Consultez mon article sur les backlinks pour en savoir plus !

Astuce n°8 : Assurez-vous d’être présent sur les médias sociaux avec des comptes Facebook, Twitter et LinkedIn (Seo social media)

Les réseaux sociaux jouent un rôle essentiel dans la commercialisation de votre site web. Ils vous permettent de diffuser votre contenu et de développer votre notoriété, tout en vous permettant d’interagir avec d’autres professionnels ou des personnes intéressées par ce que vous avez à dire ! Si vous n’avez pas encore de compte sur ces sites et que votre activité est compatible avec les besoins des internautes consultant ces sites web, je vous recommande vivement de les créer.

Astuce SEO n°9 : Ajoutez à votre site internet des vidéos pertinentes et divertissantes (par exemple, des didacticiels), si nécessaire (Vidéo Seo)

Les vidéos peuvent constituer un élément très intéressant pour votre site web. Non seulement elles suscitent l’intérêt du site, mais il est également possible de les insérer dans des articles ou des pages de votre site.

Elles sont visuellement attrayantes et vous permettent de faire passer des messages qui nécessiteraient autrement plusieurs paragraphes de texte. À noter que la search engine optimization évolue grandement depuis quelques années : vous retrouvez ainsi beaucoup plus de contenus Youtube sur les résultats des moteurs de recherche qu’il y a un ou deux ans. Ainsi, ajoutez vos propres vidéos à votre site (dans la mesure du possible) est une excellente chose pour votre référencement naturel.

Bonus : Infographies des 9 astuces SEO les plus importantes pour vos pages

Infographie synthétisant les 9 astuces SEO

En bref

Paragraphe de conclusion : Dans cet article, nous vous avons donné les 9 meilleurs astuces seo pour un site web. Ces points sont simples et faciles à mettre en œuvre, mais ils permettront à votre blog ou site d’être plus visible sur les moteurs de recherche tels que Google. Y a-t-il d’autres éléments à ajouter ? Partagez avec nous ce qui vous a aidé à réussir dans le marketing numérique jusqu’à présent !

Ce contenu vous a aidé ? Partagez-le !
Alex

Alex

Entrepreneur depuis 5 ans, spécialiste SEO et Growth marketing, j'aide les entreprises et entrepreneurs à obtenir la visibilité qu'ils méritent au travers de formations et de prestations.

Commentaires

Laisser un commentaire