Révélez votre potentiel en devenant un créateur de contenus pertinents.

Image indiquant : "Le référencement local : un atout pour booster votre activité" par Effetnewton.com

Référencement local : le meilleur atout pour booster son activité ?

La visibilité en ligne est sans doute la problématique la plus importante de mes clients et des entreprises en règle générale. Je les comprends, car bon nombre d’acteurs du web se lancent dans une course à la visibilité : ceux-ci essayent d’atteindre à tout prix une notoriété nationale, pour pouvoir emmagasiner le plus de chiffres d’affaire possible. Mais beaucoup y laissent des plumes et n’arrivent pas à atteindre leurs objectifs. En effet, le référencement national est cher, long et couteux. Mais de l’autre côté du spectre, des acteurs comme bon nombre de mes clients ont des activités qui prospèrent en ligne, et attirent des centaines ou des milliers de visiteurs intéressés par leurs activités. Leurs secrets ? Ils ont fait un travail important en référencement local. Car oui, il s’agit sans doute d’un des axes les plus profitables pour les business qui se donnent la peine d’investir dans ce domaine ! Dans cet article, nous allons voir ensemble qu’est-ce que le référencement local et quels sont les réseaux à privilégier pour partir sur de bonnes bases sur une petite zone géographique. C’est parti !

Qu’est-ce que le référencement local ?

Le référencement local est l’art de se positionner sur les moteurs de recherche, afin d’être visible dans un périmètre de la taille d’une ville ou d’un arrondissement (pour les plus grandes villes).

Google, le moteur de recherche de référence pour les activités locales

Parmi les moteurs de recherche, Google est le plus avancé en terme de référencement local. Il propose des outils puissant pour rendre une activité visible, tels que, entre autres :

  • Google Maps
  • Google My Business
  • Et bien sur, les résultats textuels, vidéos et images sur le fil principal de la serp.

Voyons plus en détail chacun d’entre eux !

Google Maps

Google Maps est un outil indispensable pour avoir de la visibilité locale. Il permet aux utilisateurs intéressés par votre activité de vous trouver si vous êtes à proximité de chez eux. S’ils souhaitent venir dans votre point de vente ou dans votre établissement, Google leur fournit un itinéraire de navigation, à pied, en voiture, ou parfois en bus et métros (dans ce cas, il s’agit de navigation par étapes).

En général, les résultats Google Maps sont les premiers à apparaitre sur les SERP locales. Ces résultats peuvent être influencés influencés par les pages de votre site internet, ainsi que par votre fiche Google My Business.

Google My Business, une expérience utilisateur locale ultime

Également appelée « Fiche établissement par Google », Google My Business est la pièce maîtresse du référencement local. Ce service vous permet de communiquer avec vos clients autour de votre zone de chalandise. Ils peuvent ainsi consulter l’itinéraire pour se rendre jusqu’à votre établissement, et également regarder vos horaires d’ouvertures, visionner des photos liées à votre activité et les avis que les clients vous ont laissé. Mieux encore : ils peuvent utiliser cette fiche pour vous appeler directement depuis Google, et se rendre sur votre site web en un clic.

Si votre établissement propose des produits, vous pouvez également les mettre en avant sur cette fiche. Les internautes seront alors directement redirigé vers la page de votre site internet lié à ce produit. C’est donc une option viable pour un e-commerce local.

Pour illustrer mon propos, voici la fiche Google My Business d’un de mes clients. En moins d’un an, celle-ci l’a permis de se hisser parmi les premiers résultats liés à son activité, pourtant réputée difficile pour le référencement : la coiffure.

Exemple de fiche Google My Business, optimisée pour le référencement local d'un de mes clients coiffeur.

Les résultats traditionnels de Google

Les pages de votre site web sont aussi importantes pour votre référencement seo local. Ces pages ont toutefois moins de visibilité qu’auparavant, les résultats étant très souvent supplantés par Google Maps.

Toutefois, négliger la création de pages ciblées locales dans votre stratégie de référencement serait une erreur. En effet, elles servent d’appuis à vos clients pour trouver des informations liées à votre entreprise. Google s’appuiera alors sur leurs pertinences pour définir les résultats qu’il affichera sur Google Maps, et également sur Google My Business. Nos pages textuelles restent donc indispensables pour le moment !

Google Ads local

S’il ne s’agit pas d’un outil de référencement naturel, Google Ads est toutefois une valeur sûre pour le référencement. Canal payant, il permet de renforcer votre visibilité sur des mots-clés donnés. En local, son utilisation peut donner d’excellent résultats. Un budget de 5 euros par jours peut déjà permettre d’avoir des résultats considérables, mesurables en appels ou en demande de contact sur votre site. Autant dire que je le recommande à tous mes clients qui veulent plus de visibilité.

Les alternatives à Google pour le référencement local

Pour être avoir de la visibilité locale, il est difficile de se passer de Google si on veut se positionner sur des moteurs de recherche. Bien sûr, il est possible de trouver des clients via Facebook ou Instagram, mais il s’agit de réseaux sociaux, qui peuvent faire parti d’une stratégie marketing, mais qui ne sont pas fait pour le référencement.

Pour quel type d’activité peut-être fait pour le référencement local ?

Il n’y à pas de limite à ce niveau. La seule condition est d’être réellement présent pour les utilisateurs qui sont situés dans le périmètre à atteindre. En effet, si vous créez une fiche Google My Business pour profiter du référencement local sur une adresse donnée, mais que vous n’êtes pas présent à cette adresse donnée, alors il y a de grandes chances que les utilisateurs vous signalent afin de faire fermé votre fiche.

Cela éclairé, vous pouvez profiter du référencement local pour à peu près tout type d’activité :

  • Prestation de service : salon de coiffure, serrurier, plombier, organisme de formation, etc.
  • Commerces
  • Restaurants
  • Médical et légal : médecin, avocat, etc.
  • Loisirs : musée, cinéma, remise en forme, etc.

Vous l’aurez compris : qu’il s’agisse de points de vente, ou d’établissements, il existe donc une pléthore d’activités qui peuvent bénéficier du référencement local sur moteurs de recherche.

Pour chaque secteur, il existe une approche et des opportunités spécifiques, mais toutes doivent vos actions locales doivent être pensées pour créer de la valeur pour les utilisateurs.

En bref

Paragraphe de conclusion : Comme vous pouvez le constater, le référencement local nécessite un savoir-faire particulier dans le monde du référencement. Il est adapté à tous les secteurs, mais chacun d’entre eux doit s’adapter à ses clients. Google joue également un rôle important dans cette forme de référencement. Si vous cherchez plus d’informations sur la façon dont votre entreprise peut améliorer sa présence en ligne grâce au référencement local, contactez moi à l’adresse alexandre [a] effetnewton.com !

Ce contenu vous a aidé ? Partagez-le !
Alex

Alex

Entrepreneur depuis 5 ans, spécialiste SEO et Growth marketing, j'aide les entreprises et entrepreneurs à obtenir la visibilité qu'ils méritent au travers de formations et de prestations.

Commentaires

Laisser un commentaire