Révélez votre potentiel en devenant un créateur de contenus pertinents.

Image indiquant : "SERP : le coeur battant du référencement" par Effetnewton.com

SERP : définition illustrée du coeur du référencement

Définition serp : Pages affichant des résultats de recherche sur un moteur de recherche, dont l’objectif est de fournir un résultat pertinent à la requête d’un internaute. Les résultats peuvent montrer du contenu de plusieurs formes (texte, audio, visuel, etc.). Enfin, une serp peut être affichée soit sur des moteurs de recherche (Google, Bing, etc.), soit directement sur des sites internet (Pinterest, Amazon, etc.)

Les moteurs de recherche sont l’un des moyens les plus populaires de trouver des informations sur l’internet. Lorsque vous saisissez un mot clé dans un moteur de recherche, celui-ci vous renvoie les résultats qui correspondent à vos critères dans un ordre déterminé par l’algorithme utilisé sur ce site web. C’est pourquoi on les appelle SERP, acronyme de « search engine results page », ou « pages de résultats des moteurs de recherche » en français. Ces SERPs peuvent contenir des images, des textes, des vidéos, voire de la musique et des produits. Voici plus d’informations sur ce qu’elles sont et comment les utiliser pour un succès optimal !

Que liste une SERP ?

Les « search engine results page » présentent en général des résultats aux formats :

  • Sonore (podcast, musique)
  • Vidéo
  • Textuel
  • Image
  • Produit

Ces résultats peuvent être accompagnés de résultats spéciaux, tels que les « Knowledge Graph » sur la serp google, qui affiche par exemple la météo, permet la conversion de devise, ou encore d’afficher les derniers résultats sportifs. Enfin, l’affichage des résultats peut être naturel (aussi appelé « organique » dans le jargon) ou payant (via Google Ads par exemple).

Les pages de résultats au coeur des statégies seo ?

Beaucoup de sites internet se battent pour avoir de la visibilité sur les serp. Sur google ou Amazon par exemple, les pages sont en effet au coeur du référencement seo, et peuvent faire l’objet d’une concurrence ferroce pour certains mots clés.

Exemples de Serp

Voici quelques exemples de SERP en photos (un exemple par secteur) :

Serp 1 : Google

Google, sans doute la plus connue de tous. Liste en général des sites web et des contenus variés (produits, textes, images, vidéos, google maps, etc). Les résultats textuels organiques sont accompagnés d’une balise title (balise titre) et d’une méta description. Particularité de ce format, ils peuvent soient être affichés ligne après ligne, soit sous la forme de featured snippets s’ils sont vraiment pertinents.

Serp de Google pour le mot-clé "yoga"
Voici le début d’une serp sur Google. On y voit des résultats Maps (lié au lieu où je suis situé), des questions (appelé People Also Ask), des résultats textuels, et des résultats vidéos.

Serp 2 : Pinterest

Pinterest est un moteur de recherche spécial pour les images, voir pour les vidéos. Les utilisateurs, essentiellement des femmes, font appel à ce moteur de recherche pour trouver de l’inspiration.

Serp de Pinterest pour le mot-clé "yoga"

Serp 3 : Spotify

Oui, tout comme Soundcloud ou Deezer, ce domaine peut être considéré comme une serp ! En permettant de trouver des playlists en fonction d’un mot-clé ou encore en trouvant de nouvelles musiques qui portent le même nom qu’une musique que l’on apprécie. Cela vaut également pour les podcasts.

Exemple de serp sur Spotify

Serp 4 : Amazon

L’affichage des produits sur Amazon fait office de guerres importantes entre les vendeurs professionnels concurrents. Le terme choisi pour chaque produit est décisif dans son positionnement, tout comme les photos choisies ou le nombre d’avis client.

Comme vous pouvez le constater, chaque serp apporte des résultats différents à leurs clients pour le même mot-clé. C’est parce que chacun de ces moteurs de recherche rempli un but différent pour les internautes. Par ailleurs, le mot clé utilisé est généraliste, et toutes les serps sont influencées par les mots-clés recherchés. Ainsi et sans surprise, les mots-clés de longues traines donnent souvent des résultats plus pertinents aux utilisateurs.

Exemple de SERP dur Amazon

N° 5 : Youtube

Youtube est le moteur de recherche de référence concernant la vidéo. On optimise sa présence à l’aide de mots-clés dans les titres et descriptions, entre autres facteurs.

Serp de Youtube pour le mot-clé "yoga"

En bref

Comme vous pouvez le constater, les SERP sont partout sur le web. Elles ne font toutefois pas toutes l’objet du même soin en terme de référencement seo, Google et Amazon étant souvent les deux moteurs les plus sollicités pour des prestations. En résulte une optimisation importante des contenus textuels, au détriment des images, sons et bien d’autres. Mais cela ne durera pas, et le futur des SERP se laisse entrevoir : Google privilégie de moins en moins les résultats textuels, pour laisser place à l’affichage de formats différents. Des moteurs comme you.com voient également le jour et réponde à une demande qui a des besoins allant au-delà d’un format unique.

Cela ne veut pas dire qu’il ne faut plus travailler ses contenus écrits de manière consciencieuse ! J’ai au contraire volontairement orienté les premiers articles de ce site pour apprendre à écrire des articles pertinents, mais aussi pour améliorer le référencement de son site grâce à des astuces seo. Mais cela veut dire qu’il faut ouvrir ses horizons de créateur de contenus aux différentes serp, parce qu’elles font parties du quotidien de bon nombre d’entre nous.

Pour en savoir plus à ce sujet et mon avis sur cette évolution, consultez mon article sur la définition du référencement naturel !

Ce contenu vous a aidé ? Partagez-le !
Alex

Alex

Entrepreneur depuis 5 ans, spécialiste SEO et Growth marketing, j'aide les entreprises et entrepreneurs à obtenir la visibilité qu'ils méritent au travers de formations et de prestations.

Commentaires

Laisser un commentaire