Révélez votre potentiel en devenant un créateur de contenus pertinents.

Image indiquant : "La balise Alt : la botte secrète de votre référencement ?" par Effetnewton.com

Balise Alt : la botte secrète de votre référencement ?

Les balises Alt sont souvent négligées lorsqu’il s’agit de créer un site Web, mais elles sont importantes tant pour le référencement que pour l’accessibilité. Une balise alt est une alternative textuelle qui fournit une représentation équivalente de l’image sur votre site internet. Elle sera vue par les moteurs de recherche, mais aussi par les personnes qui ont désactivé les images dans leur navigateur ou qui utilisent des lecteurs d’écran. Voyons ensemble tout ce que vous devez savoir pour rédiger des balises Alt pertinentes.

À quoi servent les balises Alt ?

Si vous avez une image sur votre site Web, l’une des choses les plus importantes à considérer est ce qui sera affiché lorsque cette image n’est pas disponible. Là est le rôle de la balise alt. Elle aide à fournir un contexte en ajoutant plus d’informations sur les images et les graphiques présentés. Par exemple, si une personne a désactivé les images dans son navigateur ou si elle utilise un lecteur d’écran qui lit le contenu tel qu’il apparaît à l’écran. C’est précisément ici que ces petits textes délivrent toutes leur utilité.

Doit-on renseigner une balise Alt pour chaque image ?

Non, il n’est pas nécessaire de le faire. Une balise Alt doit être renseigné uniquement si cela à du sens. Voici quelques exemples pour lesquels renseigner une balise alt peut-être utile :

  • une image utilisée pour illustrer un produit (on peut donc décrire le produit, la couleur, la taille, etc.)
  • une illustration dans votre article (pour décrire le sens, ce qu’il s’y passe, etc.)
  • un graphique (on décrit alors les résultats qui ressortent du graphique)

Si toutefois votre image n’a pas de but spécifique (par exemple des formes géométriques) n’est pas directement lié à des images ou à des graphiques particuliers, vous pouvez omettre les balises alt.

L’image ci-dessus étant une simple illustration, la balise alt n’a lieu d’être ! 🙂

Comment ajouter du texte Alt ?

Il n’est pas très difficile d’ajouter une balise Alt lors de la création de documents HTML. Afin d’aller au plus simple, prenons l’exemple des images sur WordPress. Lorsque vous êtes dans votre section « Médias » et que vous cliquez sur une image, vous avez plusieurs champs qui apparaissent. Il suffit alors de cliquer sur le champ « texte alternatif » et de le renseigner. C’est aussi simple que cela et vous n’avez pas besoin d’installer de plugin sur ce CMS pour rédiger ces textes.

À noter qu’il ne faut pas confondre le texte alt d’une image avec la légende, cette dernière s’affichant en général sous votre image lorsque vous la renseigner.

Illustration montrant où l'on ajoute un alt text sur WordPress. Il est écrit "Sur WordPress, c'est dans la section << Texte alternatif >> qu'on renseigne la balise Alt ". Dans cette section est justement écrit "EffetNewton.com", en référence au logo utilisé en exemple.

Quel est l’impact de l’attribut alt sur le référencement ?

En plus de permettre une meilleure accessibilité à votre site et à internet, les attributs Alt sont très utiles pour le référencement seo.

En effet, les moteurs de recherche peuvent les utiliser pour mieux comprendre le sujet d’un article et sa pertinence pour les utilisateurs qui pourraient tomber sur cette page par le biais de recherches organiques. L’utilisation de mots clés dans cette balise est une bonne stratégie pour votre référencement, à l’unique condition qu’il présente un intérêt pour l’utilisateur.

Comment écrire une mauvaise balise Alt ?

Souvent utilisées par les professionnels du référencement, ces balises sont souvent sujette à des dérives dans leur utilisation. En effet, bien des spécialistes les utilisent pour placer des mots-clés qui peuvent avoir un lien avec la page sur laquelle ils sont positionnés, mais aucun avec l’image liée à cette balise. Leur but est donc de tromper les robots de Google et de gagner quelques places dans le classement, au détriment malheureusement des utilisateurs malvoyants.

Au final, cette pratique n’est pas bonne pour votre site web et elle constitue le meilleur moyen d’écrire une mauvaise balise alt. Cela peut vous nuire de plusieurs façons :

– Google peut décider de mettre une pénalité à vos pages ou votre site s’il pense que vous essayez de tromper ses algorithmes ;

– Ce faisant, vous passerez à côté d’opportunités importantes pour le référencement seo ;

– Vous risquez alors de perdre vos chances d’apparaître dans les résultats de recherche de Google Images

Au final, écrire une balise alt à mauvais escient n’est bon pour personne : ni pour vous, ni pour votre lecteur, ni pour Google ! N’hésitez donc pas à investir du temps et de l’énergie dans la rédaction de balises de haute qualité qui aideront à la fois vos utilisateurs et Google à mieux vous classer.

Comment rédiger une balise Alt pertinente ?

Écrire un attribut alt de qualité est plutôt simple. Il suffit de décrire naturellement le contenu de l’image, afin de la rendre compréhensible par une personne malvoyante. Dans le cadre d’une stratégie seo, vous pouvez y mettre quelques mots clés, à condition que leur utilisation soit pertinente.

Une solution simple pour écrire une balise alt donnant une bonne expérience utilisateur est d’écrire un premier jet, puis de lire le texte que vous avez écrit sans regarder l’image. De cette manière, vous verrez rapidement si votre balise décrit fidèlement votre contenu ou si vous avez besoin de le retravailler.

Enfin, je ne fixe pas de limite concernant la longueur d’une balise alt. Qu’elle soit courte ou longue, son but est de faire comprendre le but de l’image. Mon meilleur conseil sur ce point est donc d’écrire juste ce qu’il faut pour que l’image soit bien comprise.

Exemples de textes alternatifs pertinents

Si vous voulez un guide plus technique, W3.org a construit un guide vous montrant plusieurs exemples d’utilisations pertinentes de la balise alt.

En bref

Avec cet article, les balises ne devraient plus avoir de secrets pour vous ! Si jamais vous avez des questions, contactez-moi sur l’adresse alexandre [a] effetnewton.com 🙂

Ce contenu vous a aidé ? Partagez-le !
Alex

Alex

Entrepreneur depuis 5 ans, spécialiste SEO et Growth marketing, j'aide les entreprises et entrepreneurs à obtenir la visibilité qu'ils méritent au travers de formations et de prestations.

Commentaires

Laisser un commentaire