Les points clés de l’article
- Les modèles de marketing mix (MMM) subissent une renaissance du fait des défis actuels de mesure de la valeur dans les stratégies multi-canaux.
- Google annonce le lancement de Meridian, un MMM open source pour aider les marketeurs à obtenir de meilleurs résultats.
- Meridian est basé sur l’innovation, la transparence, l’actionnabilité et l’éducation.
- Selon une recherche de Deloitte, l’importance accordée à la modélisation du mix marketing peut conduire à la réalisation d’objectifs de revenus élevés.
L’avènement des modèles de marketing mix (MMM)
En cette ère de consommation médiatique fragmentée et de constantes évolutions de la confidentialité, les responsables du marketing sont confrontés à une complexité croissante pour mesurer l’intégralité de la valeur de leurs stratégies multi-canaux. Les modèles de marketing mix (MMM) reviennent sur le devant de la scène pour offrir une solution de mesure complète et résistante à l’évolution de la confidentialité. Ces derniers fournissent des analyses statistiques qui permettent de mesurer l’impact global des stratégies de marketing multi-canal sur des facteurs clés tels que les ventes. Selon une étude réalisée en collaboration avec Kantar, 60% des annonceurs américains utilisent actuellement des MMM, et 58% de ceux qui n’en utilisent pas envisagent de le faire dans le futur.
L’investissement de Google dans le futur des MMM avec Meridian
Devant la popularité croissante des MMM, Google a décidé d’accroître ses investissements dans leur avenir. L’entreprise annonce aujourd’hui le lancement de Meridian, un MMM open source qui donne aux équipes la possibilité de créer des MMM de premier ordre et d’obtenir de meilleurs résultats commerciaux. Meridian vise une mesure avancée tout en respectant la confidentialité et est conçu pour répondre aux besoins des marketeurs.
Meridian repose sur quatre piliers principaux : l’innovation, la transparence, l’actionnabilité et l’éducation. En termes d’innovation, Meridian comprend des innovations méthodologiques pour rendre les MMM plus précis, exploitables et analytiquement rigoureux. Concernant la transparence, Meridian, étant une solution open source, sera entièrement transparent, permettant à tout utilisateur d’évaluer le code et les innovations méthodologiques sous-jacents.
Meridian: l’outil open-source de Google pour une meilleure prise de décision
Le pilier de l’actionnabilité garantit que Meridian aide les responsables du marketing à prendre des décisions plus éclairées en fournissant des données plus riches, en proposant des conseils de modélisation alignés sur les innovations et en permettant l’optimisation du budget multi-canal. Enfin, les utilisateurs de Meridian auront accès à une multitude de ressources pour soutenir la mise en œuvre et l’utilisation, assurant ainsi l’éducation.
Selon une recherche de Deloitte sur la mesure, les dirigeants de haut niveau qui accordaient une grande importance à la modélisation du mix marketing étaient plus de 2 fois plus susceptibles de dépasser leurs objectifs de revenus de 10% ou plus. Les MMM ne sont pas parfaits, mais ils évoluent. Avec Meridian, Google espère aider votre équipe à naviguer vers votre étoile du Nord du futur, à la fois par l’innovation et en partageant ses données en conjonction avec un modèle open source.