Des prestations et formations SEO & Growth Marketing 100% efficaces

Google Core Update Octobre 2023 : la mise à jour est terminée ! Ça grince des dents sur X…

La Core update d’octobre 2023, annoncée pour la première fois le 5 octobre, a été déployée progressivement jusqu’au 19 octobre, tel qu’annoncé sur le compte X (ex-Twitter) de Google Search Central. Comme pour les précédentes mises à jour, celle-ci pourrait entraîner des bouleversements significatifs dans les classements. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle fait déjà réagir.

Des premières remontées négatives sur X

Certains éditeurs de sites ont en effet fait remonter le fait que leurs sites ont été impactés. « Je viens d’assister à la pire mise à jour JAMAIS vue ! Des sites de niche Mac populaires comme MacObserver ont injustement perdu leurs extraits en vedette, tandis que des sites de faible qualité se classent facilement en première position », s’est indigné Roman Koprachek.

D’autres s’exclament que des sites spammy ont récupérés des positions détenues précédemment par des sites fiables :  » Maintenant, ce n’est pas seulement MacObserver, mais aussi le très réputé HowToGeek qui a perdu l’extrait en vedette. En même temps, je remarque beaucoup de sites web peu fiables qui écrivent habituellement sur la nourriture et la forme physique se lançant dans la niche technologique. » a conclu Alina Mulova.

Des témoignages à prendre avec des pincettes, en sachant que des positions perdues à certains endroit peuvent être récupérées sur d’autres (et que la qualité des pages qui étaient précédemment positionnées n’étaient pas forcément exceptionnelle !)

Perte de position suite à la Core Update : L’IA en cause ?

Google, dans sa quête incessante d’amélioration de la qualité de ses résultats de recherche, déploie régulièrement des mises à jour centrales. Ces mises à jour ciblent principalement les systèmes de classement de son moteur de recherche. L’objectif ? Mettre en avant des contenus faisant autorité, dignes de confiance et utiles, tout en reléguant au second plan les sites de moindre qualité.

On peut alors se demander si l’utilisation de l’IA ne serait pas à remettre en cause en cas de perte de position. Cela ne devrait pas être le cas dans le cadre d’une utilisation raisonnée, Google n’étant pas fermée à l’utilisation de l’IA. Cela serait même le contraire, l’entreprise ayant récemment créer des formations à l’IA générative , pour non-technicien et développeurs.

Quels sont les impacts sur le classement ?

Il n’est pas rare de voir les résultats de recherche fluctuer quotidiennement lors du déploiement d’une mise à jour centrale. Certains sites pourraient bénéficier d’une visibilité accrue et d’un trafic en hausse, tandis que d’autres pourraient connaître des baisses. Comme à son habitude, l’outil Sixtrix devrait nous donner un compte rendu détaillé des gagnant et des perdants, à l’image de son dernier rapport liée à la Core Update d’Août 2023.

Comment réagir en cas d’impact négatif ?

Pour les éditeurs et les propriétaires de sites web préoccupés par cette mise à jour, voici quelques bonnes pratiques à adopter :

  1. Concentrez-vous sur un contenu utile et factuel qui établit votre expertise et votre autorité. Le EEAT… on y revient toujours !
  2. Optimisez votre site pour offrir une expérience utilisateur positive sur tous les appareils.
  3. Surveillez régulièrement vos analyses et performances de recherche.
  4. Privilégiez des améliorations progressives plutôt que des réactions hâtives lors des mises à jour.
  5. N’oubliez pas que, sur le long terme, les contenus et les sites de qualité sont récompensés.

En fin de compte, bien que les mises à jour centrales puissent apporter leur lot d’incertitudes, elles visent à améliorer la qualité de la recherche Google. Avec un travail continu et un contenu de haute valeur, les sites peuvent espérer conserver leur visibilité, même face à d’importants changements algorithmiques.

Alexandre Missonnier
Ce contenu vous a aidé ? Partagez-le !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *