La recherche évolue. L’IA offre une approche différente, plus ciblée. Avec l’émergence de la recherche basée sur l’IA (notamment poussées par la SGE chez Google), de nombreuses voix s’élèvent pour prédire la fin du SEO traditionnel. Contrairement aux idées reçues, différent ne signifie pas nécessairement pire. Dans une interview vidéo donnée en direct sur la chaîne Youtube de Kalicube, Fabrice Canel, un cadre de Bing, nous éclaire sur une notion : les « clics qualifiés ».
Les Clics Qualifiés : Qu’est-ce que c’est ?
Un clic qualifié est un clic qui résulte d’une recommandation pertinente et ciblée. Par exemple, lorsqu’un site recommande un produit et fournit un lien pour l’acheter, le clic sur ce lien est « qualifié ». Ces clics sont précieux car ils convertissent mieux que les publicités traditionnelles.
L’IA et la Pertinence : moins, c’est plus
Les moteurs de recherche basés sur l’IA n’ont pas besoin de dix liens pour répondre à une requête. Grâce à l’interaction des utilisateurs, ils fournissent des réponses précises. Comme le souligne Fabrice Canel, ces moteurs peuvent comprendre des questions complexes et fournir des réponses pertinentes.
Recherche des internautes : vers la fin de l’ambiguïté
Contrairement aux moteurs de recherche traditionnels qui se basent sur des mots-clés, l’IA comprend le contexte. Les utilisateurs peuvent poser des questions détaillées, et l’IA répond de manière précise. Comme le dit Fabrice : « Il n’y a pas besoin de deviner ce que veulent les utilisateurs ».
L’avenir du SEO, avec des clics de meilleure qualité
Fabrice Canel insiste sur le fait que les liens générés par les moteurs de recherche basés sur l’IA sont de meilleure qualité. Ces « clics qualifiés » offrent une meilleure expérience utilisateur, ce qui est bénéfique pour les sites web.
Le conseil de Fabrice aux SEO : se concentrer sur l’expérience de chat
Selon Fabrice, la communauté SEO devrait se concentrer davantage sur l’expérience de chat et moins sur les SERPs traditionnels. Par expérience de chat, on peut comprendre ceux qui sont à l’image de Bing Chat, où les internautes peuvent avoir une discussion avec une IA. Les clics générés par l’IA sont alors de « très bonne qualité », et il encourage la communauté SEO à prêter attention à cette évolution.
L’IA sonne-t-elle la fin du SEO ?
L’IA ne signifie pas la fin du SEO, mais plutôt une évolution. Les « clics qualifiés » offrent une nouvelle perspective, et il est essentiel de comprendre ce concept pour naviguer dans le paysage changeant du SEO. La prochaine fois que quelqu’un prédit la fin du SEO à cause de l’IA, rappelez-lui l’importance des clics qualifiés.